L'association

Vue de Blénod-lès-ToulCréée en 1980, l'association a pour but de préserver et faire connaître le patrimoine de Blénod-lès-Toul (voir les statuts).
L'essentiel de son action de sauvegarde s'exerce dans l'enceinte du château qui renferme l'église et les loges édifiées par Hugues des Hazards.

Depuis 1985, l'association est propriétaire de plusieurs loges, acquises progressivement. Ces loges font l'objet d'un travail de restauration, rénovation et aménagement. Certaines sont ouvertes au public et présentent aux visiteurs objets d'époque, reconstitutions, etc.

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017, l'ASPACB participe aux Journées d'Histoire régionale à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, avec une présentation intitulée : L’eau dans la toponymie de Blénod-lès-Toul


Les orgues de Saint-Médard.L'association œuvre également pour la restauration de l'orgue de l'église.

La défense et diffusion du patrimoine architectural et culturel de Blénod-lès-Toul passe par de nombreuses activités, depuis l'organisation d'exposition, de conférences, de concerts jusqu'à la constitution d'un groupe de travail et de recherche sur Hugues des Hazards et son temps ainsi que l'exécution de chantiers.



Pour adhérer à l'ASPACB.
Pour poser sa candidature au chantier de jeunes bénévoles.


Dernière mise à jour le 16 mars 2017